Investir dans l’immobilier à Toulouse

Toulouse est régulièrement sur le podium des villes préférées des français. Sa localisation, son climat, son cadre de vie agréable, mais aussi son tissu économique diversifié et dynamique sont autant d’atouts qui font la cote d’amour de la « ville rose ». Mais c’est aussi une ville très attractive pour investir dans l’immobilier. Explications.

Les atouts de Toulouse sont nombreux, parmi lesquels son développement et son dynamisme économique, qui contribuent notamment à l’arrivée de 12000 à 15000 nouveaux habitants par an. C’est aussi la 3ème ville étudiante et universitaire de France. Le Grand Toulouse développe enfin de nombreux projets en matière de transports (LGV, tramway), de logement ou d’aménagements urbains.

Dans ce contexte, le marché immobilier toulousain reste dynamique, en transaction et en location, même s’il n’échappe pas complètement aux tendances générales du marché. Les prix à Toulouse sont encore accessibles (2530€ / m² en moyenne) comparé aux autres métropoles française, ou à des villes comme Bordeaux. 4ème ville de France, Toulouse ne se place pourtant qu’à la septième place (hors Paris et Ile de France) des prix immobilier, ce qui confirme que le marché immobilier est sain et que le potentiel y est encore très important.

L’offre de logements reste insuffisante, même si de nombreux projets et programmes neuf sortent de terre régulièrement. La demande locative reste par conséquent très soutenue, que ce soit pour les familles et les salariés, comme pour les étudiants.

Sous réserve de réaliser un achat pertinent (neuf/ancien, sectorisation, caractéristiques), investir dans l’immobilier à Toulouse ne présente donc pas de risque, mais peut au contraire constituer un investissement pérenne et économiquement judicieux.