Les logements étudiants à Toulouse : un investissement probant

investissement probant

Toulouse, la quatrième ville de France en termes de population est surnommée la Ville Rose. Il s’agit également du quatrième pôle de formation français compte tenu de ses nombreux établissements pédagogiques : université Capitole, Le Mirail et Paul Sabatier. En recensant près de 100 000 étudiants, cela représente 20 à 25 % de la population toulousaine.

Règle à respecter quand on investit dans un logement étudiant

Le logement étudiant est un investissement immobilier présentant de nombreux atouts tels qu’un ticket d’entrée accessible, des avantages fiscaux attrayants ainsi qu’une forte demande. Ceux qui s’intéressent aux secteurs du logement étudiant à Toulouse pourront privilégier un investissement dans un studio meublé ancien. Les nombreux avantages du placement permettent de bénéficier des prix moins élevés comparés à l’achat de logements neufs. De plus, les offres disponibles sur le marché sont nombreuses.

L’investissement immobilier dispose des règles de la location meublée qui protègent les locataires. Selon la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), ce qui souhaite investir dans la pierre doit éviter d’acheter d’autres petites surfaces. Les locaux de moins de 9 m² ne respectent pas les normes de décence alors que les logements dont la surface dépasse 14 m² risquent d’avoir des loyers surtaxés.

Quelques adresses de logements d’étudiants à Toulouse

Les logements d’étudiants garantissent l’indépendance des apprenants. À Toulouse, les étudiants peuvent habiter dans de nombreuses résidences universitaires. Parmi ces logements étudiants à Toulouse, citons : le centre d’hébergement pour étudiants Studéa Toulouse Rangueil, situé au 70 avenue de Rangueuil, la résidence universitaire Toulouse – Carré Saint-Sernin au 20 rue Merly.

La résidence étudiante Studéa Toulouse Compans Caffarelli est un centre d’hébergement pour étudiants sis au 48 boulevard Lascrosses, quant à la Résidence du Collège de Foix, l’adresse de la résidence universitaire toulousaine est au 2 rue Antoine Deville. Notons que les universitaires peuvent également loger dans un appart’hôtel. Ce mode d’hébergement garantit un confort optimal. L’Appart’Hotel Abitel convient aux étudiants, il est situé au 1 rue Tastavin.

Situation du marché du logement étudiant à Toulouse

Augmenter vos chances de réussir son investissement immobilier à Toulouse faisant l’acquisition d’un studio indépendant. En effet, sur près de 850 demandes de locataires toulousains, 39 % des jeunes apprenants recherchent ce type d’habitation. 49 % des étudiants toulousains sont à la recherche des studios ou appartements d’une pièce. La location de studios est moins chère à Toulouse qu’à Montpellier. Le loyer moyen d’un studio est d’environ 447 € dans la Ville Rose alors qu’il est de 471 € à Montpellier.