Marché de la construction de maison individuelle : bilan 2016

construction de maison neuve

La fin d’année est traditionnellement le temps des bilans et des analyses et le marché de la construction de maison individuelle n’échappe pas à la règle. Si nous n’avons pas de données complètes sur l’année, l’évolution sur 12 mois donne un bon aperçu de ce que sera 2016.

+9,3% de maisons individuelles mises en chantier sur 12 mois

Chaque mois, le ministère du Logement met à jour les chiffres de la construction en France. Les dernières données d’octobre annoncent une progression de 9,3% de logements individuels mis en chantier en France sur les 12 derniers mois, avec une forte accélération entre août et octobre 2016 : +14,3% ! Ces données sont meilleures que celles constatées le trimestre précédent.

A noter aussi que le nombre de logements individuels mis en chantiers en France sur 12 mois (123 800) n’a jamais été aussi élevé depuis avril 2014. Les causes identifiées : la baisse constante des taux d’emprunts immobiliers conjugués avec le renforcement du Prêt à Taux Zéro en début d’année pour les accédants à la propriété.

Faire construire sa maison à Toulouse : toujours possible en 2017

La région toulousaine est une des plus dynamique en matière d’immobilier neuf. Forte de 15 000 nouveaux arrivants par an et d’une réelle attractivité économique, l’aire urbaine de Toulouse voit ainsi les ventes de biens neufs bondir de 29% au deuxième trimestre 2016.

La motivation des toulousains et des néo-toulousains est connue : profiter du bien vivre façon Sud-Ouest dans une jolie maison avec jardin. Mais les prix dans la proche banlieue toulousaine sont très élevés, aussi bien pour une maison ancienne qu’un terrain à bâtir. Ainsi, le toulousain porte son regard à l’ouest de la ville rose et de Blagnac (capitale d’Airbus), et va même jusqu’à quitter le département pour s’installer dans le Gers. Une tendance qui  risque s’affirmer en 2017 avec des prix qui repartent à la hausse.

C’est le constat que dressent certains constructeurs de maison individuelle, qui développent leur offre dans le Tarn et Garonne. En effet, des villes comme Montauban ne sont qu’à 30 minutes du pôle d’emploi aéronautique du nord de Toulouse. Les terrains à bâtir y sont moins chers que dans les communes autour de Toulouse (souvent plus de 100 000€ pour 500m2), ce qui permet d’envisager de faire construire une maison plus grande (la fameuse pièce en plus) sur une belle parcelle, ou de réduire son budget d’achat.