Quels sont les moyens de devenir plus facilement propriétaire à Toulouse ?

propriétaire à Toulouse

Si vous envisagez d’acquérir pour la première fois un bien immobilier dans la Ville rose, plusieurs moyens de financement sont à votre disposition pour vous aider à accéder à la propriété plus facilement. Faisons le tour des prêts auxquels vous pouvez prétendre pour votre acquisition immobilière toulousaine.

L’accession maîtrisée

Si vous avez des revenus modestes, l’accession maîtrisée est un bon moyen de devenir propriétaire de votre logement avec un prix d’achat en dessous des prix du marché toulousain.

Pour en bénéficier, vous devez acheter votre logement en VEFA (Vente en l’état futur achèvement), autrement dit sur plan, et être primo-accédant ou ne pas avoir effectué d’achat immobilier dans les deux ans précédant votre acquisition.

Le principal avantage de l’accession maîtrisée Toulouse est que vous pouvez acquérir un bien immobilier neuf avec tous les avantages qui lui sont associés, et ce, à des conditions meilleures que le marché actuel grâce aux prix maîtrisés.

La location-accession

Dispositif mis en place par le gouvernement afin d’aider les foyers modestes à devenir propriétaires, le Prêt social location-accession (PSLA) a pour particularité de se dérouler en deux étapes :

Phase de location : vous occupez le logement en tant que locataire pendant une période variable au cours de laquelle vous vous acquittez d’une redevance composée d’une indemnité d’occupation et d’une épargne qui vous permet d’accéder à la propriété.

Phase d’acquisition : une fois la période de location terminée définie dans votre contrat (3 ans maximum), vous avez la possibilité d’accéder à la propriété du logement que vous occupez.

Cette option peut s’avérer avantageuse dans le cas où vous avez repéré un bien immobilier qui vous intéresse à Toulouse, mais que vous ne pouvez pas l’acheter dans l’immédiat.

Le prêt à taux zéro

Grâce au prêt à taux zéro (PTZ), dispositif mis en place par le ministère du Logement, vous pouvez acheter votre première résidence principale dans le neuf ou l’ancien avec travaux, selon vos revenus. Pour en bénéficier, vous devez être primo-accédant ou ne pas avoir été propriétaire dans les deux ans qui précèdent votre achat.

À Toulouse, qui est en zone B1, le PTZ vous permet de financer jusqu’à 40% du montant de votre achat immobilier sans intérêts ni frais bancaires. Vous pouvez en bénéficier si vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, en fonction du nombre d’occupants du logement. Par exemple, pour une personne seule il s’élève à 30 000€ et pour un couple à 42 000€.

Le coup de pouce de la mairie : le Pass Accession Toulousain

En complément du prêt à taux zéro, la mairie de Toulouse a mis en place son propre prêt immobilier sans intérêts pour permettre aux primo-accédants toulousains d’acquérir un bien dans la Ville rose, remboursable sur 10, 12 ou 15 ans.

Ensemble, ces deux prêts vous permettent d’accéder à la propriété plus facilement. Pour en bénéficier, il vous suffit de résider à Toulouse le jour du dépôt de la demande du prêt, de ne pas dépasser le plafond de ressources, d’avoir obtenu un prêt bancaire et d’occuper le logement pendant toute sa durée entre autres.