Secteur immobilier : investir dans le neuf dans la ville de Toulouse

Secteur immobilier

L’immobilier neuf séduit de plus en plus les investisseurs, car il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt importante grâce à la loi Pinel. Toutefois, il faudrait bien étudier le projet avant de se lancer pour que l’investissement soit rentable.

Toulouse : quels sont les avantages d’investir dans le neuf ?

Depuis longtemps, la ville de Toulouse a figuré parmi les premiers choix des investisseurs. D’ailleurs, en 2015 et 2016, elle a été classée n°1 au palmarès des meilleures villes dans lesquelles investir. Mais pourquoi ? Parce qu’elle est la 4e plus grande ville de France, après Paris, Marseille et Lyon. En effet, chaque année, on peut compter pas moins de 30 000 nouveaux habitants. De plus, son industrie aéronautique est classée numéro 1 en Europe et n°2 à l’international !

En outre, la qualité de vie à Toulouse est meilleure, notamment grâce à son climat doux et agréable (la température moyenne maximale est de 17.6°). D’ailleurs, c’est la deuxième ville universitaire de France, comptant en moyenne 90 000 étudiants. De même, elle a obtenu la 1 ere place en tant que « ville la plus attractive de France ». Par ailleurs, la ville est bien desservie. On peut compter 2 lignes de métro et la LGV ou ligne à Grande Vitesse est prévue pour l’année 2024.

Enfin, le prix de l’immobilier neuf est stable. Ainsi, le mètre carré est encore accessible à un prix plus abordable, même pour un appartement neuf à Toulouse. Et si vous voulez vous lancer dans le secteur, sachez que plus des 50 % des Toulousains sont locataires et les besoins en matière de logement ne cessent de croitre.

Réussir son investissement à Toulouse : que faire ?

L’investissement dans un logement neuf est un projet qu’il faudrait bien étudier afin d’éviter de se tromper. Tout d’abord, il convient de définir le secteur d’implantation du projet immobilier pour déterminer quel type d’appartement choisir. Ensuite, déterminez le type de bien recherché : vous désirez une résidence de luxe ou un simple appartement, un studio ou une maison indépendante ?

L’accessibilité des transports est aussi un critère important pour un investissement optimisé. Pourquoi ? Parce que si le logement se trouve près des transports en commun ou d’un parking, il vous sera plus facile de dénicher un locataire et de louer votre bien à un tarif plus attractif.

Qui plus est, prenez en compte le potentiel du bien immobilier  et la ville (croix doraude, borderouge, etc.) : quel type de locataire vous recherchez ? À quel prix sera-t-il loué ? Pouvez-vous espérer une plus value si vous décidez de le revendre plus tard ?

Enfin, si vous prévoyez d’investir dans le neuf à Toulouse, renseignez-vous si vous êtes éligible à la loi Pinel ou non. En vérité, l’avantage fiscal ne touche que quelques zones en particulier.

Mais comment trouver rapidement un immobilier neuf ?

Pour dénicher un appartement neuf à Toulouse, vous avez plusieurs options :

·         Entamer seul les recherches : vous pouvez vous rendre sur les sites immobiliers et trier les annonces. Toutefois, cette option requiert du temps. Et rechercher un bien immobilier n’est pas du tout une mince affaire. Vous serez amené à lister les maisons qui vous intéressent, à contacter un à un les propriétaires en vue de fixer un rendez-vous, à réaliser les visites… Le plus grand inconvénient ? C’est que vous faites vos recherches seul et vous ne bénéficiez d’aucune aide

·         Recourir à un professionnel : que ce soit un notaire, un agent immobilier, un chasseur immobilier ou autre, c’est certainement la solution la plus intéressante, car il fera le nécessaire pour dégoter la maison de vos rêves dans les meilleurs délais. Pourquoi ? Parce qu’il ne sera payé qu’à la signature des contrats !