S’installer à Toulouse en tant que nouvel arrivant

nouvel arrivant

En mettant de côté les démarches liées au déménagement, devenir le nouveau du quartier n’est jamais un jeu d’enfant, surtout le fait de concilier son train-train habituel avec le nouveau mode de vie. Habituée à recevoir des milliers de nouveaux-venus annuels, Toulouse sait accueillir et faciliter l’installation d’un nouvel arrivant.

Toulouse

Quatrième ville de France, Toulouse jouit d’une localisation géographique particulière lui conférant un climat doux même en hiver. Le mode de vie de ce chef-lieu du département de la Haute-Garonne et non moins capitale des Midi-Pyrénées est le fruit d’une influence combinée  de 4 principales civilisations (romaine, cathare, méditerranéenne et pyrénéenne) promettant une vie remplie de surprises pour les 15.000 nouveaux arrivants annuels.

Vie en rose dans la Ville rose

Un guide téléchargeable en ligne est actualisé chaque année pour les nouveaux arrivants afin de les familiariser avec le mode de vie toulousain. Quelques informations pratiques :

  • Toulouse se divise en six secteurs et en 22 quartiers. Quartiers urbanisés et historiques en centre-ville, quartiers aux allures et à l’ambiance de village à la périphérie, chaque quartier dispose de plusieurs mairies qui épargnent le déplacement pour s’occuper des démarches administratives. Chaque mairie possède même son propre site web pour une démarche administrative assurée sans bouger de son chez-soi.
  • Troisième ville universitaire de France, la vie estudiantine et fêtarde y est très présente.
  • Ville de la jouvence, plus de 2/3 de la population toulousaine ont moins de 60 ans.
  • Capitale européenne de l’aérospatiale, ses grands parcs technologiques témoignent du développement qui s’y opère.
  • Le transport en commun est complet et évolutif : automobile, moto, Axe bus, tramway et TGV.
  • Toulouse accorde une place importante à la santé, ses centres de santé et de recherche comme son cancéropôle sont capables de prendre en charge diverses interventions et traitements.
  • Ville sportive également, appréciez le rugby et le marathon.
  • Musée, cinéma, théâtre, architecture, la Toulouse ne néglige pas sa culture.
  • Et ne pas oublier ses merveilles gastronomiques de foie gras et de fromage.

Logement à Toulouse

Le prix du logement à Toulouse reste abordable lui valant la septième  place des prix immobiliers en France. Avec ses 250.000 logements, ses nombreux appartements, le potentiel habitat est important et le choix des quartiers est divers. Le prix du m2 avec une moyenne de 3 000 € peut connaître une hausse suivant le quartier : centre-ville, périphérie ou quartiers au centre de projets d’urbanisme et de transports.