7 façons de préserver les aînés de la dépendance

aînés de la dépendance

Les personnes âgées font face à un danger potentiel : la perte d’autonomie. Et cela peut survenir brutalement ou s’installer progressivement chez les seniors au fur et à mesure des années. Cependant, il est possible de retarder cet évènement et de préserver leur dépendance pour qu’ils puissent mener une vie plus agréable.

Aménager leur logement et installer des brumisateurs

L’aménagement du domicile est une priorité pour conserver l’autonomie des personnes âgées. Cela implique de réaliser quelques travaux afin d’adapter la maison à leur santé physique. Plus le logement est adapté au niveau d’autonomie actuel du senior, plus il lui sera facile de conserver son autonomie.

Pour cela, il est crucial tout d’abord de sécuriser le lieu de résidence en installant des barres de sécurité sur les fenêtres et des rampes sur les escaliers. Il est aussi nécessaire parfois d’installer des WC surélevés, d’installer des douches pour seniors et d’agrandir les accès pour permettre la circulation d’un fauteuil roulant.

L’installation de brumisateurs ou appareils de brumisation haute pression est recommandée afin de leur protéger de la chaleur. Ce sont des appareils qui diffusent des microgouttelettes d’eau afin de rafraîchir les occupants du logement. Puis, pour qu’ils puissent profiter de l’air frais, installez des bancs et des zones d’ombre dans le jardin. Ainsi, vos aînés peuvent passer de bons moments à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

Leur permettre de vivre chez eux et être à leur écoute

Préserver les personnes âgées de la dépendance leur assure une meilleure qualité de vie. La plupart des seniors préfèrent rester vivre chez eux aussi longtemps que possible. Ils sont rares à vouloir habiter dans une maison de retraite. Ce phénomène affecte leur mental et peut même entraîner une dépression. La grande majorité d’entre eux refusent d’être assistés dans leur quotidien, surtout par des personnes qu’ils ne connaissent pas.

Lorsqu’un sénior est confié à des infirmiers, il se sent incapable et perd sa confiance en soi. Pour éviter d’en arriver là, le mieux est donc de les garder au domicile et de les soutenir pour qu’ils puissent rester à l’aise et autonomes. Il existe des entreprises qui œuvrent pour promouvoir les aménagements intérieurs spécifiques des logements des seniors. Vous pouvez faire appel à leur service. De cette manière, votre aîné pourra aisément vivre dans son logement. Toutefois, il ne faut pas les laisser isolés. Il est essentiel d’être à l’écoute des personnes âgées. Pensez aussi à rendre visite régulièrement à vos aînés afin qu’ils puissent se sentir aimés et soutenus.

Les encourager à pratiquer des activités physiques et intellectuelles

Favoriser l’activité physique est également une façon efficace de retarder la dépendance des aînés. Il faut en revanche choisir des activités physiques sans risques de chutes et de blessures. Une marche quotidienne de 30 minutes peut déjà avoir un impact positif sur sa santé et limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Vous pouvez simplement emmener votre aîné faire une promenade dans les parcs ou dans les rues.

Il est également possible de s’orienter vers des activités légères comme la natation, la danse ou le golf. Il existe des clubs spéciaux pour seniors. Si vous avez une piscine chez vous, vous pouvez engager un coach de natation pour que votre aîné puisse faire des séances à domicile.

Les activités intellectuelles sont également importantes. Elles favorisent la mémoire des aînés. Vous pouvez l’inciter à jouer à des jeux de société ou à des jeux intellectuels qu’ils pourraient aimer. Ainsi, même si la personne âgée est seule, elle saura se distraire et éviter l’ennui. Cela favorise grandement la conservation de sa mémoire et de ses capacités intellectuelles.

Leur permettre de conserver leur lien social

Les liens sociaux sont également importants dans la lutte contre la dépendance. Les aînés devraient pouvoir fréquenter leurs proches et amis pour qu’ils se sentent autonomes et libres. Les aménagements comme les jardins et les terrasses pourraient leur permettre de passer de bons moments en famille. Ils peuvent également inviter des amis qui sont dans la même situation afin de garder un lien social.

Les moments de partage et de convivialité sont très bons pour le moral des personnes âgées. Lorsqu’elles sont bien entourées, elles peuvent bien vieillir. Les seniors ont des difficultés à s’adapter à un nouveau cadre de vie. Le mieux est donc de les laisser garder leurs liens afin de les préserver moralement.

Les aînés apprécieront aussi la visite régulière de leurs enfants, de leurs petits-enfants et de leurs amis. La présence d’entourage les aide à compenser la perte d’autonomie et les pousse à faire le maximum d’efforts dans leur combat.


Le Marché Victor Hugo à Toulouse
Réussir son déménagement à Toulouse