Courses en supermarché en ligne : les avantages de la livraison à domicile

livraison à domicile

Si vous en avez assez de perdre du temps dans les allées des hypermarchés et que vous souhaitez faire quelques économies, la livraison des courses à domicile peut être la solution idéale pour bénéficier de vos produits livrés rapidement. Cette solution est désormais proposée par de nombreuses enseignes pour s’adapter aux besoins de la clientèle.

Faire ses courses directement chez soi

Finis le monde dans les allées du supermarché et les files d’attente aux caisses. Grâce au service de courses à domicile désormais proposé par de nombreuses enseignes, vous pouvez créer votre liste de courses directement à votre domicile et prendre votre temps pour choisir les meilleurs produits. Faire ses courses sur internet a plusieurs avantages certains, le premier d’entre eux étant la possibilité de ne pas se déplacer et de profiter d’un service de livraison à domicile.

Les courses en ligne vous offrent aussi la possibilité de comparer plus facilement les prix et d’opter directement pour les denrées les moins chères grâce à un système de tri pensé spécialement pour cet usage. Vous pouvez aussi visionner directement les produits de vos marques préférées en utilisant la barre de recherche dans l’interface de l’enseigne. En cas de rupture de stock sur votre produit fétiche, l’algorithme vous propose généralement un article similaire.

Au bout de quelques utilisations, faire ses courses en ligne devient de plus en plus facile car la plupart des enseignes gardent en mémoire vos produits préférés et peuvent vous proposer une liste de courses déjà complète : vous n’avez plus qu’à vérifier la liste et ajouter d’autres produits dont vous pourriez avoir besoin de manière ponctuelle.

Choisir la date et l’heure de la livraison

Aujourd’hui, la majorité des enseignes comme les magasins U proposent un service de livraison à domicile et s’adaptent exactement à vos besoins. Une fois votre liste de courses établie et validée, il ne vous reste plus qu’à choisir un jour et un horaire de livraison pour recevoir votre panier. Dans les zones très densément peuplées, les créneaux sont généralement très nombreux et vous pouvez être livré assez rapidement, en fonction du jour pendant lequel vous faites vos courses.

Si vous habitez dans une région plus rurale, les possibilités sont souvent moins nombreuses mais les enseignes comme les supermarchés U se développent de plus en plus pour permettre à tous les particuliers de profiter d’un service de livraison à domicile. Dans les villes et villages les plus reculés, cette possibilité est souvent très limitée mais aujourd’hui, la plupart des supermarchés proposent un service drive qui vous permet de faire vos courses à domicile et de venir récupérer votre commande directement au supermarché pour gagner du temps.

Les horaires de livraison en zone dense s’étalent souvent bien après les horaires de fermeture des magasins pour s’adapter aux vies plus décalées de certains des habitants. N’hésitez pas à choisir le créneau où vous êtes sûr d’être chez vous afin de ne pas rater la livraison : si c’est le cas, vous devrez souvent demander un nouveau rendez-vous qui ne pourra généralement pas être le jour-même. Se faire livrer les courses à domicile demande un peu d’organisation…

Comment se passe une livraison à domicile ?

Si vous n’avez jamais fait vos courses sur internet, vous serez sans doute étonné par la simplicité du procédé. En général, ce sont les premières courses qui prennent le plus de temps pour vous familiariser avec l’outil ; une fois que vous avez compris le système, vous mettrez au moins trois fois moins de temps à faire vos courses mensuelles ou hebdomadaires.

Une fois tous vos articles validés, vous devrez renseigner vos coordonnées de livraison et votre numéro de téléphone pour faciliter le travail du livreur. Dans le même temps, vous pourrez choisir un créneau pour réceptionner vos courses : choisissez impérativement une plage horaire durant laquelle vous êtes présent chez vous et n’aurez pas besoin de vous absenter plus de quelques minutes. Quand vous avez rempli tous les champs, vous n’avez plus qu’à payer et vous recevez un récapitulatif de votre commande par mail.

Le jour de la livraison, le livreur peut arriver dans un créneau d’environ deux ou trois heures : ce créneau vous est spécifié au moment où vous choisissez votre horaire de livraison. Il vous contacte généralement par SMS ou par téléphone quelques minutes avant son arrivée pour que vous soyez prêt. La livraison se déroule en quelques minutes seulement et vous devez normalement recevoir une facture : idéalement, faites un inventaire de vos courses devant le livreur pour vérifier que vous avez bien reçu l’ensemble de la commande.

Les étapes à suivre en cas de problème à la livraison

La livraison de courses a de nombreux avantages mais vous n’êtes pas forcément à l’abri de quelques déconvenues. Plusieurs problèmes peuvent survenir : commande non livrée, livreur en retard, carte de fidélité non créditée, articles manquants… Si vous rencontrez quelques soucis, vous pouvez appeler le service clientèle spécialement dédié à la livraison à domicile de votre enseigne. Cette solution est généralement la plus rapide pour obtenir une réponse à vos interrogations.

En cas de problème durant la livraison, le service client a la possibilité de contacter le livreur pour connaître sa position et vous donner un horaire de passage. Le retour des conseillers est généralement assez rapide pour ces problèmes et vous pourrez profiter de votre livraison assez rapidement.

Si lors du déballage de vos courses, vous vous rendez compte qu’il manque des articles, vous devrez vous munir du numéro de commande qui a été transmis sur votre facture ou sur le récapitulatif que vous avez reçu par mail. Avec ce numéro, vous pourrez préciser au conseiller clientèle les articles manquants dans votre liste de courses. Si le livreur est encore à proximité, vous pouvez parfois obtenir une nouvelle livraison. Dans le cas contraire, les produits manquants sont remboursés.