Les avantages de la garde d’enfants à domicile

baby-sitter

La garde d’enfants que ce soit à Toulouse comme dans chaque ville est souvent le casse-tête des parents !
On se retrouve un peu perdu face aux différents modes de garde pour nos petits bouts, on ne sait pas vraiment lequel choisir. On pense à l’épanouissement de notre petit, sera-t-il mieux en crèche entouré d’autres enfants apprenant la socialisation, ou sera-t-il mieux chez une assistante maternelle, avec moins d’enfants et ayant une personne pour s’occuper de lui et répondre plus facilement à ces besoins ?

Et si j’ai des horaires atypiques, comment m’y prendre pour faire garder mes loulous ?

Tout d’abord sachez que si vos horaires sont plutôt dit classiques et que vous hésitez entre la crèche et l’assistante maternelle, un mode de garde qui est de plus en plus répandu est la micro crèche. En effet elle a l’avantage d’être un accueil collectif mais avec un effectif réduit, les enfants ne sont pas plus de 10, les professionnelles peuvent donc plus aisément répondre aux besoins de chaque enfant et de façon encore plus personnelle que dans une crèche avec un plus grand effectif. Les personnes, des femmes dans presque tous les cas, qui prendront en chargent vos enfants ont toutes reçu une formation pour répondre aux besoins de vos chérubins. En fonction de leurs formations elles auront des compétences différentes et complémentaires. Certaines seront plus orientées sur les soins de nursing, d’autres sur les activités d’éveil.
Si vos horaires sont atypiques, pas de panique une solution s’offre également à vous : la garde d’enfants à domicile. Il s’agit d’une personne qui vient à votre domicile s’occuper de vos petits. Vos enfants seront gardés dans un lieu qui leur est connu et où ils se sentiront en sécurité. Leur rythme sera respecté donc plus besoin de les réveiller le matin pour se rendre sur le lieu de garde. De la même façon pour le soir si vous rentrez tard, en fonction de ce que vous aurez convenu avec leur nounou, vos enfants pourront avoir pris leur douche et mangé et même fait leurs devoirs pour les plus grands. Si vous avez plusieurs enfants, ce mode de garde a l’avantage que vos enfants soient gardés ensemble quelque soit leur différence d’âge, et en prime vous n’avez plus besoin de perdre du temps à aller chercher l’un au centre de loisirs, l’autre chez l’assistante maternelle, à la sortie du travail vous n’aurez plus qu’à vous rendre à votre domicile !

Sachez également que quelque soit le mode de garde que vous allez choisir, une aide financière pourra vous être attribuée par la Caisse d’Allocations Familiales ainsi qu’une réduction d’impôt pour soulager ce coût.
Maintenant vous n’avez « plus qu’à », vous avez toute les cartes en mains pour identifier le mode de garde qui vous correspond le mieux et qui répond à vos besoins et à vos attentes.