Toulouse Centre (secteur 1)

Toulouse Centre

Le secteur de Toulouse Centre, coeur historique de la ville, est composé d’une mosaïque de quartiers, avec pour chacun sa personnalité propre.

Ce secteur comprend l’hyper-centre de la ville avec le vaste quartier du Capitole, et certains faubourgs regroupés sous les quartiers des Amidonniers, de Caffarelli, et des Chalets.

Le quartier du Capitole regroupe lui même de nombreux quartiers historiques de la ville.

Le centre historique de la ville comprend des quartiers très divers, certains très calmes aux allures de village, d’autres beaucoup plus animés à toutes heures. Chacun y trouvera un quartier dans lequel il peut s’y sentir bien : résidentiel, commerçant, populaire ou au contraire très chic, Toulouse centre est composé d’une vaste mosaïque de quartiers. Le centre ville fait l’objet d’un projet urbain en cours de réalisation. En savoir +

Même si la densité est bien sur forte hyper-centre oblige, le nombre moyen d’habitants par logement reste inférieur à la moyenne de la ville. L’habitat est composé de nombreux immeubles anciens, de plus ou moins bon standing, d’anciens hôtels particuliers, mais aussi de constructions plus récentes, voire très modernes aux dernières normes BBC par exemple.

Deux lignes de métro A et B desservent tous les principaux quartiers du centre ville (Capitole, Jean Jaurès, François Verdier, Carmes, Esquirol…) et les faubourgs et quartiers extérieurs de la ville.

La circulation et les stationnement ne sont pas facile dans le centre ville, qui dispose néanmoins de nombreux parkings, et de moyens de transports alternatifs (Vélô Toulouse…).

Le Capitole constitue le centre historique de la ville autour de la place du même nom, traditionnel lieu de rassemblement des Toulousains lors d’événements majeurs et où se trouvent le Capitole (l’hôtel de ville de Toulouse) et le théâtre du Capitole.

Le quartier de la Bourse est un petit quartier du centre ville. Il s’étale entre la Place Esquirol et la rue Saint-Rome, une rue très commerçante de Toulouse. Le quartier compte de nombreuses boutiques et plusieurs cafés.

Le quartier Saint-Georges s’articule autour de la Place Occitane et de son centre commercial et de la place Saint-Georges, où le tout Toulouse se retrouve aux terrasses des cafés et restaurants. On y trouve de nombreuses boutiques de mode.

Le quartier Saint-Aubin s’étale à l’est du centre historique, tout autour de la rue de la colombette et de l’église Saint-Aubin, entre le boulevard Lazare-Carnot et le canal du Midi. On y trouve le Théâtre de la Cité et la Halle aux Grains.

Le quartier de la Place Dupuy est situé au sud-est du coeur historique, autour de la place du même nom, entre les allées François Verdier, Grand-Rond et l’église Saint-Aubin.

Les Carmes est un vieux quartier de Toulouse, organisé autour d’un marché sur la place du même nom. La rue des Filatiers est une des plus importantes du quartier. Le quartier est connu pour être animé. De nombreux restaurants et bars y sont implantés.

Le quartier de la Daurade est situé  aux abords de la Garonne. C’est un endroit privilégié des promeneurs et des touristes qui profitent notamment de la restauration et de la proximité du fleuve.

Le Busca est un quartier recherché de Toulouse, situé entre le canal du Midi, et le jardin des Plantes. A côté, le quartier Saint-Michel, située au sud du centre ville, autour du carrefour de l’ancienne Porte Narbonnaise, est assez résidentiel et populaire.

Le quartier Saint-Etienne est organisé autour de la cathédrale Saint-Étienne et de sa place, situé sans le centre historique, au sud-est de la Place Esquirol. Ce quartier compte de belles demeures bourgeoises, on y trouve aussi des magasins de luxe, des magasins d’antiquité ainsi que des ateliers de restauration. La rue Ozenne constitue l’une des plus prisée de la ville.

Les Chalets est un quartier situé à proximité du centre historique. Il est délimité par les boulevards de Strasbourg et d’Arcole (au sud), le Canal du Midi (au nord), l’avenue Honoré Serres à l’ouest et la rue Matabiau à l’est.

Les Amidonniers est un quartier résidentiel situé au nord-ouest de la ville, entre la Garonne et le canal de Brienne, du Bazacle au Port de l’Embouchure.

Compans-Caffarelli est un quartier construit au nord du centre historique, entre le boulevard Lascrosses et le boulevard de la Marquette le long du canal du Midi. C’est un quartier d’affaires à vocation régionale, concentrant plus de 200 000 m² de bureaux, d’hôtels, de logements. Il est séparé en deux par le jardin public de Compans-Caffarelli contenant un jardin japonais inscrit au titre des jardins remarquables de France. Le quartier côté Est est constitué d’un centre commercial, du palais des sports, du palais des congrès, du petit palais des sports, des hôtels et des bureaux ou encore de la cité administrative. Côté Ouest, l’École supérieure de commerce, les sièges régionaux d’administrations et des sièges de sociétés.

Le quartier est desservi par la station Compans Caffarelli (ligne B), il est donc parfaitement intégré au réseau de transport urbain.

Et d’autres encore à découvrir…