Toulouse Est (secteur 4)

Toulouse Est

Le secteur Est de Toulouse est partagé entre cités d’habitat social, faubourgs, et tissu pavillonnaire, il propose une grande diversité de formes urbaines et de modes d’habiter. Ce secteur regroupe les quartiers Bonnefoy, Roseraie, Gramont, Jolimont et Soupetard et plus au sud la Côte Pavée et la Terrasse.

Le quartier Bonnefoy est un quartier populaire de la ville situé près de la gare Matabiau. Son artère principale, qui porte le nom du quartier, est bordée de commerces divers qui illustrent la variété de l’habitat de la métropole toulousaine. Le quartier est très riche en activité culturelle. Ce quartier pourrait se transformer profondément en une décennie, avec l’arrivée du TGV et l’émergence d’un quartier d’affaires.

La Roseraie est un quartier situé au nord-est de la ville, profitant des nombreux espaces verts des environs (zone verte des Argoulets) et de la proximité du métro. La Roseraie est un des rares quartiers pour ne pas dire le seul à ne posséder que des rues portant des noms de fleurs.

Le quartier de Balma-Gramont est l’un des maillons forts du projet urbain pour accompagner le développement économique et démographique de la métropole, qui s’étend autour de quatre quartiers : le campus de la Garrigue, la colline de Thégra, le quartier de Montredon-la Tuilerie et le quartier Vidailhan. Ce quartier allie une zone d’activité dynamique et des zones d’habitation HQE. En savoir +

Le quartier Jolimont situé au nord-est de Toulouse dans le prolongement de l’axe Jean-Jaurés / Marengo, se situe sur les hauteurs de la ville, est un secteur résidentiel comprenant de nombreux grands ensembles. Le quartier est desservi par la ligne A du métro à la station du même nom.

Bonhoure est un quartier résidentiel de Toulouse situé à l’est du centre-ville, près du canal du Midi, populaire et très vivant. A côté on trouve le quartier résidentiel de Soupetard.

Au sud du secteur, la Côte Pavée est un quartier résidentiel bourgeois située sur les hauteurs de l’est de la ville. Le nom de côte Pavée est le nom commun et traditionnel de l’avenue Jean-Rieux. Le quartier est constitué autour du poumon vert qu’est le parc du collège du Caousou. L’habitat consiste généralement en des maisons de villes, des toulousaines, et sur les hauteurs par de grandes villas. Le quartier résidentiel de La Terrasse est situé entre les quartiers de la Côte Pavée et de Montaudran.

En savoir + Mairie de Toulouse : Secteur 4