Toulouse Nord (secteur 3)

Toulouse Nord (secteur 3)

Le secteur Nord de Toulouse connaît depuis plusieurs années un développement important, ce qui a conduit à l’arrivée de nombreux nouveaux habitants et à l’émergence de nouveaux besoins.

Ce secteur comprend les quartiers des Minimes, des Sept Deniers, de Lalande et Grand Selve, et plus à l’est ceux des Trois Cocus, Borderouge ou Croix Daurade.

Les Minimes est un quartier de Toulouse situé au nord du centre-ville, entre le Canal du Midi et le quartier de la Barrière de Paris. Les Minimes est un faubourg récent, animé et ouvert. Sa proximité avec le centre et sa forte vie de quartier en font un territoire de plus en plus prisé. Le quartier est fait de petites rues, de petits immeubles et de maisons basses faites en briques et de galets que l’on appelle « les Toulousaines ». L’artère principale est l’avenue des Minimes qui dans un axe Nord/Sud relie le quartier au nord du centre ville au quartier Arnaud-Bernard.

Les Sept Deniers est un quartier situé au nord-ouest de Toulouse, placé aux portes de Blagnac et disposant d’un accès rapide aux axes routiers. Sa principale artère, la « route de Blagnac », dispose de nombreux petits commerces de proximité et est assez bien desservie par les transports en commun.

Plus au nord, on trouve le quartier résidentiel de Ginestous, qui compte notamment le principal camp de gens du voyage de la région.

Les Izards – Trois Cocus est un quartier résidentiel populaire situé au nord-est de Toulouse, qui présente les mêmes caractéristiques de développement urbain que le quartier Croix-Daurade. L’habitat mélange aussi bien des cités HLM que des maisons résidentielles et quelques toulousaines. Longtemps excentré et non desservi des transports en communs, le quartier est aujourd’hui à un quart d’heure du centre ville en métro. Il profite par ailleurs du dynamisme actuel du quartier voisin de Borderouge. Ce quartier fait parti des grands projets de la ville, afin d’améliorer le cadre de vie et redynamiser le quartier, mais aussi créer de la cohérence et de la continuité avec les quartiers environnants. En savoir +

Borderouge, situé au nord-est de la ville, s’organise autour de la place sud et de la place nord en cours de réalisation. L’avenue Bourgès-Maunoury est l’axe central Nord-Sud. Autour du terminus de la ligne B du métro, ce quartier innovant et ambitieux sur le plan architectural se construit pour devenir l’un des centres de la métropole toulousaine, avec l’arrivée de plusieurs lignes de bus et du Boulevard urbain Nord (BUN) . Ce quartier se veut HQE (haute qualité environnementale). En savoir +

En savoir + Mairie de Toulouse : Secteur 3