Toulouse Rive gauche (secteur 2)

Toulouse Rive gauche

Le secteur de Toulouse Rive-gauche regroupe une partie du centre-ville, des quartiers de faubourg, des zones pavillonnaires et des quartiers populaires en plein renouvellement urbain.

Ce secteur regroupe les quartiers Saint-Cyprien, la Cartoucherie, Fontaines, Bagatelle, Papus ou Bordelongue, et plus au sud Croix-de-Pierre et route d’Espagne.

Saint-Cyprien est un quartier situé sur la rive gauche de la Garonne. Cet ancien faubourg de la ville de Toulouse, souvent inondé dans le passé, est réputé populaire, cosmopolite (en raison des coiffeurs afros et des magasins alimentaires de produits exotiques), vivant et convivial.

Ce quartier a connu un fort développement ces toutes dernières années, et le métro a donné au quartier une nouvelle fraîcheur, que les bars et autres nombreux restaurants de la place Saint-Cyprien exploitent à volonté. Le marché de la place Jean Diebold, le musée d’art moderne des Abattoirs, la vitalité de la rue de la République lui confèrent aujourd’hui un charme de quartier urbain convivial, et il constitue un quartier recherché de Toulouse.

Le quartier de la Cartoucherie est situé à la périphérie est du quartier Saint-Cyprien, et à proximité du Centre Hospitalier Purpan, d’un campus étudiant et d’espaces culturels (Zénith, Musée des Abattoirs, etc.). Ce site constitue l’un des grands projets de la métropole avec pour ambition d’ici 2015 la création d’un Ecoquartier conciliant densité et développement durable. Bien desservi par le tramway et accessible depuis la rocade, faisant la jonction entre les faubourgs en périphérie et le centre-ville de Toulouse, le quartier verra ses accès renforcés vers les équipements de proximité, via des trames paysagères. En savoir +

A l’est, on trouve les quartiers plus populaires ou pavillonnaires de Fontaine Lestang, La Cépière, Bagatelle, La Faourette et Papus.

Enfin plus au sud, la Croix de Pierre est un ensemble de quartiers près de la Garonne et au sud du quartier Saint-Cyprien. Il regroupe les quartiers historiques de la Croix de Pierre, des Oustalous et de Sainte-Cécile, et s’étend encore au sud par la route d’Espagne.

En savoir + Mairie de Toulouse : Secteur 2

Comments are closed.