Toulouse Sud-est (secteur 5)

Toulouse Sud-est

Le Secteur Sud-est de Toulouse est réparti sur 3 grands quartiers. Il offre une grande diversité de formes ou de fonctions urbaines. Ce secteur comprend les quartiers Saint-Michel et Busca près du centre, Saint-Agne, Empalot puis Rangueil, et plus au sud Pech-David et Pouvourville.

Le quartier Saint-Michel situé au sud du centre ville entre les Carmes et Le Busca, est résidentiel, populaire et animé. Ce quartier assez récent est de plus en plus prisé, mélangeant neuf et ancien, et variant les hauteurs et les perspectives. L’habitat est hétéroclite. Toutes les tailles, les genres et les volumes sont présents

Plus au sud Le Busca est un quartier résidentiel et recherché de la ville, où l’on trouve des belles maison et des hôtels particuliers.

Saint-Agne est un quartier résidentiel du sud de la ville, surtout connu du fait de la Gare de Toulouse-Saint-Agne, de la station de métro Saint-Agne – SNCF et de l’IUFM qui s’y trouvent.

Le quartier Empalot est un quartier populaire de la ville composé de grands ensembles des années 1960 qui ne jouit pas d’une bonne réputation. Un projet de renouvellement urbain du quartier a été débuté. En savoir +

Rangueil est un quartier résidentiel de la ville entre Saint-Agne et Lespinet, où l’on trouve entre autres des facultés ainsi qu’un pôle scientifique important, ou encore le CHU de Toulouse. Ce quartier est desservi par la ligne A du métro avec les stations Rangueil, Faculté de Pharmacie ou Université Paul Sabatier.

Pouvourville est un quartier résidentiel pavillonnaire situé plus au sud de la ville. Ce quartier est profondément marqué par la proche Université Paul-Sabatier. De plus, de nombreux logements sont en construction, densifiant peu à peu le quartier depuis le début des années 2000.

Le quartier de Pech-David est situé au sud de la ville le long de la Garonne. Il est composé d’un grand parc culminant à 130 mètres au-dessus de la Garonne et qui domine l’ensemble de la ville rose. Pech-David est le rendez-vous des promeneurs, des randonneurs, des cyclistes, des joggeurs, également des skieurs mais aussi des familles qui viennent pique-niquer sur les hauteurs de la ville.

Montaudran est un quartier pavillonnaire encore peu dense de Toulouse situé au sud-est de la ville, mais en pleine mutation urbaine. Les logements se construisent tandis que l’on se prépare à recevoir le site d’Aerospace Campus, qui souhaite devenir le campus le plus performant d’Europe dans le domaine de l’aérospatiale. Le quartier est desservi la gare SNCF et plusieurs lignes de bus.

En savoir + Mairie de Toulouse : Secteur 5