Transports à Toulouse

Transports à Toulouse

Toulouse dispose d’un réseau de transports urbains complet et développe activement les moyens de transports alternatifs. Les transports se font aujourd’hui encore majoritairement par automobile et Toulouse n’échappe pas à la difficulté des grandes villes françaises en matière de circulation et de stationnement. L’hyper-centre tend de plus en plus à devenir piéton.

Transport aérien – Aéroport de Toulouse-Blagnac

3ème aéroport en France après Aéroports de Paris. 1er aéroport « business ». Plus de 100 destinations dans le monde. 7,5 millions de passager en 2012. 26 compagnies aériennes régulières. 44 destinations charters. Toulouse-Paris Orly , 2ème ligne d’Europe la plus fréquentée. Paris en 1 heure – 22 vols par jour

• Aéroport de Toulouse-Blagnac

Transport routier et circulation

Toulouse à la croisée des grands axes européens. E80 Rome – Lisbonne, E9 Paris Barcelone. Un périphérique qui entoure la ville et dessert les axes de communication routier et autoroutiers : Au nord-ouest Bordeaux en prenant l’A62, Au nord Paris par l’A20, connecté à l’A62 à Montauban, Au nord-est Albi par l’A68, A l’est Narbonne avec l’A61, puis la Méditerranée (A9), Au sud l’Ariège et l’Andorre par l’A66 puis Barcelone, Au sud, Tarbes, Pau, la côte Basque et l’ouest de l’Espagne via l’A64.

• Circuler et stationner à Toulouse

• Trafic en temps réel

Transport en commun – Tisséo et SNCF

La gare SNCF principale de Toulouse-Matabiau relie Bordeaux,         Nantes, Paris, Bayonne et beaucoup d’autres destinations. Le projet de LGV reliera Paris en 3h avant 2030.

Le réseau Tisséo : 2 lignes de métro – Ligne A (Basso-Cambo – Balma-Gramont) et ligne B (Borderouge – Ramonville-Saint-Agne), la ligne T1 de tramway relie Toulouse à Beauzelle, et d’autres lignes sont en construction (lignes Garonne et Envol), le réseau de bus couvre la ville et les villes alentours.

• Plan Métro – Tram (*pdf)

• Tous les plans du réseau Tisséo Métro – Tramway – Bus

La ville de Toulouse développe aussi des modes de transports alternatifs : Vélô Toulouse avec 283 stations et 2400 vélos répartis dans toute la ville, Cycloville : le vélo taxi, ou encore Mobilib : l’autopartage à Toulouse, qui compte aujourd’hui 15 stations.

• Vélô Toulouse

• Mobilib

De nombreux projets sont actuellement en cours ou à l’étude sur le développement des transports à Toulouse : une nouvelle ligne de tramway dès 2014 et d’autres ensuite, l’arrivée de la LGV en 2018/2020, le projet de contournement autoroutier visant à désengorger le périphérique toulousain d’ici 2015…