Transports à Toulouse

Transports à Toulouse

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

Toulouse dispose d’un réseau de transports urbains complet et développe activement les moyens de transports alternatifs. Les transports se font aujourd’hui encore majoritairement par automobile et Toulouse n’échappe pas à la difficulté des grandes villes françaises en matière de circulation et de stationnement. L’hyper-centre tend de plus en plus à devenir piéton.

Transport aérien – Aéroport de Toulouse-Blagnac

3ème aéroport en France après Aéroports de Paris. 1er aéroport « business ». Plus de 100 destinations dans le monde. 7,5 millions de passager en 2012. 26 compagnies aériennes régulières. 44 destinations charters. Toulouse-Paris Orly , 2ème ligne d’Europe la plus fréquentée. Paris en 1 heure – 22 vols par jour

• Aéroport de Toulouse-Blagnac

Transport routier et circulation

Toulouse à la croisée des grands axes européens. E80 Rome – Lisbonne, E9 Paris Barcelone. Un périphérique qui entoure la ville et dessert les axes de communication routier et autoroutiers : Au nord-ouest Bordeaux en prenant l’A62, Au nord Paris par l’A20, connecté à l’A62 à Montauban, Au nord-est Albi par l’A68, A l’est Narbonne avec l’A61, puis la Méditerranée (A9), Au sud l’Ariège et l’Andorre par l’A66 puis Barcelone, Au sud, Tarbes, Pau, la côte Basque et l’ouest de l’Espagne via l’A64.

• Circuler et stationner à Toulouse

• Trafic en temps réel

Transport en commun – Tisséo et SNCF

La gare SNCF principale de Toulouse-Matabiau relie Bordeaux,         Nantes, Paris, Bayonne et beaucoup d’autres destinations. Le projet de LGV reliera Paris en 3h avant 2030.

Le réseau Tisséo : 2 lignes de métro – Ligne A (Basso-Cambo – Balma-Gramont) et ligne B (Borderouge – Ramonville-Saint-Agne), la ligne T1 de tramway relie Toulouse à Beauzelle, et d’autres lignes sont en construction (lignes Garonne et Envol), le réseau de bus couvre la ville et les villes alentours.

• Plan Métro – Tram (*pdf)

• Tous les plans du réseau Tisséo Métro – Tramway – Bus

La ville de Toulouse développe aussi des modes de transports alternatifs : Vélô Toulouse avec 283 stations et 2400 vélos répartis dans toute la ville, Cycloville : le vélo taxi, ou encore Mobilib : l’autopartage à Toulouse, qui compte aujourd’hui 15 stations.

• Vélô Toulouse

• Mobilib

De nombreux projets sont actuellement en cours ou à l’étude sur le développement des transports à Toulouse : une nouvelle ligne de tramway dès 2014 et d’autres ensuite, l’arrivée de la LGV en 2018/2020, le projet de contournement autoroutier visant à désengorger le périphérique toulousain d’ici 2015…

7 façons de préserver les aînés de la dépendance
Le Marché Victor Hugo à Toulouse

Plan du site