Prévenir blocages canalisation à Toulouse : astuces éco

debouchage-toulouse

Publié le : 21 mars 20244 mins de lecture

Un problème de canalisations bouchées peut très vite dégénérer en une situation très tragique et dommageable. Quels sont alors les bons gestes à adopter pour éviter les problèmes liés à des canalisations défectueuses et quels gestes adopter ?

Pourquoi les canalisations se bouchent-elles souvent ?

Il n’est pas si rare que cela que les canalisations se bouchent. Les raisons à cela sont multiples, mais le plus souvent elles sont liées aux imprudences des utilisateurs qui sont négligents. En effet, il est dans la nature humaine de laisser traîner des objets et des matériaux à proximité des lavabos de salle de bains, des éviers de cuisine et des toilettes. Ceux-ci tombent malencontreusement dans les endroits où ils ne devraient pas et conduisent à boucher les canalisations.

D’autres facteurs peuvent expliquer que les canalisations se bouchent comme :

  • Le déversement de tampons et serviettes hygiéniques dans les toilettes.
  • Le versement de peinture ou d’huile de cuisson dans les canalisations.
  • L’obstruction à cause des cheveux et des poils qui forment des bouchons qui bloquent les tuyaux.
  • La chute d’un bloc W-C ou de jouets dans les toilettes.
  • La chute de barrettes dans les conduits d’évacuations des lavabos, des éviers, des douches ou des baignoires.
  • Des canalisations fissurées.
  • Des canalisations cassées par les racines des arbres.
  • Un mauvais écoulement de l’eau en raison d’un débit insuffisant.
  • Des toilettes entartrées et sales
  • Etc.

Comment prévenir les blocages dans les canalisations ?

Pour empêcher que les canalisations se bouchent, il est important de prendre certaines précautions. Elles ne sont que l’expression du bon sens.

Par exemple, vous pouvez :

  1. Faire attention de ne pas laisser traîner des objets qui risquent d’obstruer les canalisations.
  2. Veiller à ce que les lavabos, les baignoires et les éviers possèdent des bouchons pour éviter que de petits objets tombent dans le trou d’évacuation.
  3. Nettoyer régulièrement vos canalisations en laissant couler de l’eau très chaude et en versant du vinaigre et du bicarbonate de soude.
  4. Vérifier après votre passage aux toilettes que le bloc W-C est toujours présent ou alors opter pour une solution différente pour désodoriser et nettoyer le lieu.

Quand est-il nécessaire de faire appel à un professionnel ?

Si vous constatez que des odeurs nauséabondes demeurent, que l’évacuation des eaux usées s’effectue mal ou qu’un débordement est en cours ou sur le point de se produire, vous devez contacter un professionnel.

Adressez-vous à un expert

Pour un débouchage canalisation à Toulouse, choisissez un spécialiste et non un plombier, car il possède le matériel et l’expérience souhaitée pour une intervention rapide et efficace. Ses diplômes et son savoir-faire vous garantiront un travail de qualité. Le risque de récidive sera, par ailleurs, éloigné.

Pour prévenir les blocages de canalisation à Toulouse comme ailleurs, la meilleure des astuces consiste à faire preuve de bon sens en prenant des précautions. Un entretien régulier est également recommandé pour éviter tout souci.

Les solutions de garde d’enfants à Toulouse
Trouver une entreprise de rénovation de façade à Toulouse

Plan du site