Toulouse Capitale des saveurs et de la culture

Chaleureuse, spontanée et passionnée, Toulouse est la capitale de l’Occitanie. Il vous accueille dans sa charpente de briques orangées, façonnée par 2000 ans d’histoire. Ici, grands monuments et lieux dédiés à l’aéronautique et à la culture spatiale se côtoient paisiblement. Le soleil, le sens de la fête, la douceur de vivre se mélangent, faisant de Toulouse la ville où de nombreux Français rêvent de venir s’installer. 

Que faire avant tout

La visite des grands monuments de Toulouse

Vous serez frappé par la densité de monuments d’exception qui font la beauté de  Toulouse , dont le centre est apprécié  à pied ou à vélo . Entrez dans la  basilique Saint-Sernin  (l’un des plus grands édifices romans d’Occident) et  l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques , tous deux classés au patrimoine mondial de l’ UNESCO . Savourez la majesté du  Couvent des Jacobins , joyau de l’art gothique méridional. Perdez-vous dans le silence du  cloître et du Musée des Augustins . Et si vous choisissez de visiter un seul des 80 palaces toulousains, choisissez l’ hôtel Assézat. 

Aéronautique et espace

Toulouse vous fera rêver

Toulouse n’est pas seulement le berceau des arts, avec ses  20 musées . C’est aussi le berceau de la fusée Ariane, du Concorde, d’Airbus . Une belle histoire dont vous êtes invités à partager les exploits, les aventures et les merveilles. Prévoyez de passer au moins une journée dans la Cité de l’Espace. Découvrez le musée  Aéroscopia . Combinez votre visite avec une découverte des usines Airbus à proximité . De nombreux sites incontournables, uniques en Europe . Vous pourrez en profiter en famille, que vous soyez un bon connaisseur d’étoiles et d’avions ou non.

Les sciences naturelles

Toulouse va vous ravir

Il reste encore beaucoup de belles  visites à faire en famille , car Toulouse sait rendre accessible son savoir-faire, lié aux activités de pointe et à la recherche. En bordure du splendide  Jardin des Plantes , l’ancienne Faculté de Médecine est devenue le  Quai des Savoirs : on y apprend tant de choses incroyables. Ensuite, univers magique revenu et vivant du  Muséum d’histoire naturelle de Toulouse , le deuxième de France. Tout au long de l’année, des expositions de qualité et un calendrier complet d’événements vous attendent.

Les bords de la Garonne

Découvrez Toulouse et sa rivière et ses canaux

Toulouse entretient une relation passionnée avec  son fleuve, la Garonne . Ses  quais de briques ensoleillés , ombragés de platanes centenaires, sont bordés de belles maisons. C’est l’un des endroits préférés des Toulousains, qui aiment se retrouver dans la verdure et l’animation du Port de la Daurade , ou de la Place Saint-Pierre . La Garonne est reliée au Canal du Midi , classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, via le canal de Brienne . Balades en bateau, à pied et à vélo sur les chemins de halage : offrez-vous de beaux moments de fraîcheur.

Patrimoine culturel et modes de vie

Vivre à Toulouse

Vous serez séduit par Toulouse et son caractère « à l’italienne ». Au centre, où les piétons se promènent sans être dérangés,  la couleur des briques  prédomine  avec des nuances de rose, de rouge et d’orange. Un élément directement hérité de l’époque romaine. Admirez les  ornements des façades : colonnes, cariatides, visages et autres décorations. Entrez dans les cours des palais aristocratiques de la Renaissance. Sirotez un café sur les  places ornées de fontaines . Et bien sûr, profitez des  boutiques, restaurants et cafés  qui font de Toulouse une ville tendance et conviviale.

Toulouse, pour toutes les saisons

Toulouse est une ville  agréable au printemps, chaude en été, pétillante en automne et belle même en hiver. L’orange des briques est toujours présent, les rues sont illuminées, et le marché de Noël de la place di Capitole rassemble tout le monde dans la joie.