Se loger à Toulouse quand on est étudiant

étudiant Se loger à Toulouse

Avec une formation d’excellence basée sur diverses filières du scientifique à l’artistique, étudier à Toulouse est un privilège et les étudiants l’ont compris. Seul un étudiant sur trois habite encore chez ses parents, le reste se débrouille pour dénicher un logement. Comment font ces étudiants pour loger à Toulouse ?

Où loger à Toulouse ?

Trois modes de logements sont fréquemment rencontrés :

  • Dans l’une des 29 cités universitaires de Toulouse que l’étudiant soit boursier ou non pour un tarif moyen de 315 euros pour une chambre. Malheureusement l’attribution du logement dépend de la condition sociale de l’étudiant.
  • Le recours à la location classique en contactant des logeurs privés via leurs annonces sur internet : studio ou appartement, meublé ou non, les annonces sont nombreuses de même que les tarifs avec une moyenne de 350 euros pour un studio de 11 m2. Le mieux c’est de veiller à choisir un logement proche de l’établissement universitaire et des transports en commun.
  • La colocation, un mode de logement en pleine expansion : loyer départagé, surface de vie plus vaste, chambre privée,… Seule condition : bien choisir ses futurs compagnons d’appartement !

Autres alternatives de logement

La priorité des étudiants c’est de pouvoir dénicher un bon logement abordable dans le centre de Toulouse au plus proche de leurs établissements universitaires, des stations de métro, des coûts de location abordables. Les quartiers les plus prisés sont ceux de la Busca, Saint-Cyprien, Saint-Michel et celui des Minimes.

Si vraiment, tous les logements sont occupés ou sont trop onéreux pour la bourse de l’étudiant, pas de panique ! Il peut opter pour un logement dans d’autres communes voisines de Toulouse desservies par des transports en commun comme Blagnac, Lespinasse, Gagnac, Saint-Alban ou encore Paul-Sabatier ou des Mirails. Situation propice à ceux qui aiment faire des économies et au lève-tôt !

Les aides pour étudiant toulousain

Les étudiants qui ont des difficultés financières peuvent compter sur des aides extérieures pour payer leur loyer. Les aides sont accordées si et seulement si les étudiants répondent à des conditions particulières qui méritent une recherche approfondie, deux catégories d’aide fréquentes :

  • Le Pass Log prêt à taux 0 % octroyé par la ville de Toulouse
  • 3 différents soutiens par la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyérénées : Pass mutuelle pour les étudiants non éligibles au CMUC ou ACS, Caution Logement Étudiant pour un bail de location dans un logement privé, bourse à la mobilité.