Occitanie : Pourquoi aller à Agde et Pézenas ?

Départ à l’écluse du rond-point du Canal du Midi

Et entrez dans Agde, la « perle noire de la Méditerranée »

A Agde, voir  la dernière écluse ronde active en France , construite en 1676 sur le Canal du Midi. Les bateaux viennent à vous de trois côtés en même temps !

Visitez la  Villa Laurens , magnifique témoignage de l’Art Nouveau, puis entrez dans  Agde : une des plus anciennes villes de France, d’  origine grecque . Son cœur ancien, bâti  en pierre volcanique noire du Mont Saint-Loup, est d’une extraordinaire homogénéité.
Promenez-vous dans son labyrinthe de ruelles pittoresques, en vous arrêtant dans ses ateliers d’artistes.

Une fois à Agde, dirigez-vous vers  le port de pêche du Grau d’Agde  et admirez le  fort de Brescou au  large de la côte.

Le musée à ne pas manquer

Musée de l’Éphèbe Grec

Le grec Efebo du Cap-d’Agde, fils de ce territoire. Elle a été découverte dans le lit de l’Hérault, face à la cathédrale. Ses origines restent mystérieuses. Vous pouvez l’admirer au  Musée de l’Éphèbe  du Cap-d’Agde. Autour de lui :  la plus belle collection française de bronzes anciens des fonds marins.

Quant à l’Ephèbe, c’est le seul bronze de l’époque d’Alexandre le Grand découvert dans les eaux françaises.

Naviguez le long du Canal du Midi

Le Canal du Midi débute quelques mètres en amont de l’écluse ronde d’Agde, au  pont des Onglous sur l’étang de Thau : là, deux gros piliers de pierre indiquent le départ du voyage.

L’aventure vous tente ? Envie de vous laisser bercer par le chant des cigales et la beauté des vignes le long du canal ? Louez un bateau à Agde  pour un jour ou deux, pour une semaine ou deux.

Si vous préférez vous laisser guider, partez pour une croisière de quelques heures, toujours au départ d’Agde.

Continuez votre visite à Pézenas

Et suivez Molière dans les ruelles…..

A l’Office de Tourisme, demandez le jeu de piste  pour  découvrir  Pézenas autrement. Répondez aux énigmes en explorant les ruelles et les places où se succèdent de belles demeures. Molière est passé par ici jeune . Il s’est arrêté ici, chez son ami barbier, qui abrite aujourd’hui le  petit musée Boby Lapointe .

Avec sa troupe itinérante, l’Illustre Théâtre, Molière séjourna régulièrement à Pézenas entre 1646 et 1655. Fermez les yeux, vous l’apercevrez avec sa joyeuse troupe devant  le Musée Vulliod-Saint-Germain , qui abrite sa chaise favorite.

Pézenas, c’est un art

Découvrez les artisans de l’art et des maisons de luxe

Flânez dans les ruelles de Pézenas, animées par de  nombreux artisans . Rencontrez le tourneur sur bois, la modiste, le forgeron, les bijoutiers, les potiers. Ils ont leur propre demeure :  la Maison des Métiers d’Art , située dans la magnifique  maison consulaire  du centre-ville.
Au cours de votre promenade, admirez les cours et les fabuleux escaliers des  hôtels particuliers du XVIIe siècle , ils n’ont pas beaucoup changé depuis l’époque de Molière.

Ton cœur oscille entre terre et mer

En quelques belles images, l’ambiance, l’art de vivre et le patrimoine de la triade Cap-d’Agde, ville d’Agde, Pézenas .
Les racines anciennes, la créativité des artisans, les traditions liées à la mer mais aussi aux vignobles de l’Hérault seront le cadre de vos prochaines vacances.