La digitalisation des collectivités nécessite une restructuration des stratégies à long terme des politiques locales. Les enjeux de cette transition sont nombreux et concernent notamment le cadre organisationnel. De même, l’implication des agents publics et des usagers dans les services des collectivités est aussi un enjeu important. De ce fait, un bon usage du numérique offre des avantages multiples.
L’avènement d’un management transversal et efficient
La transformation numérique permet le partage des bases de connaissances et modifie les systèmes hiérarchiques traditionnels. En effet, les outils digitaux favorisent les relations horizontales au détriment de la verticalité décisionnelle. Ces nouveaux instruments de travail et d’organisation ont un impact sur le management des territoires. Les acteurs, autant les agents publics que les élus locaux, ont dû repenser leurs pratiques managériales. Ces dernières se focalisent donc sur le pilotage, la planification des activités et s’intéressent aussi au suivi des actions mises en place. Pour accompagner les acteurs dans cette transition, de nombreux indicateurs voient le jour. En mesurant la portée des initiatives, liées aux réformes territoriales par exemple, les agents ont une meilleure capacité à réagir. L’avantage de ce nouveau management est donc de développer une gestion améliorée des services publics sans pour autant subir l’avancée technologique. Ainsi, la formation et l’adaptation sont des éléments indispensables pour réussir cette transition numérique.
Gagner en proximité avec les usagers
Les enjeux les plus importants pour la transformation numérique concernent la relation citoyenne et les rapports qu’entretiennent les usagers avec cette e-administration. L’adaptation aux nouvelles technologies doit être mise en place en faveur des agents de la fonction publique territoriale mais aussi des usagers. Le système multicanal est l’une des solutions pour rapprocher les intérêts de l’ensemble des acteurs du territoire. Ce système permet de diversifier les types d’accueil et de services afin de prendre le temps d’établir une relation de médiation. L’un des avantages du numérique pour les collectivités est la décentralisation et la mutualisation des activités. En effet, les usagers peuvent accéder aux services publics en toute liberté. Cette liberté d’action pour les usagers renforcent leur proximité avec les collectivités territoriales et locales. La digitalisation permet aussi de favoriser l’échange et le partage à travers les réseaux sociaux notamment. Cette dynamique implique le développement des compétences des collectivités en matière de communication. Cependant, le numérique ne doit pas exclure tous les outils traditionnels pour ne pas perdre la confiance de certains publics.
Faciliter et dynamiser la gestion administrative
La transformation numérique a aussi pour avantage de dynamiser les liens au sein des collectivités territoriales. En effet, de nombreux domaines sont susceptibles d’être transformés par l’intégration du digital. Les ressources humaines sont particulièrement impactées par les nouvelles technologies. Les outils numériques facilitent notamment les suivis des agents publics et permettent l’élaboration de bilans personnalisés. Par ailleurs, l’administration se renouvelle avec la dématérialisation des documents. Cette administration numérisée revêt de nombreux avantages. Elle favorise l’échange des ressources et des informations entre les acteurs dans un principe d’intercommunalité. Ainsi, le digital accompagne les prises de décision et permet de développer une logistique urbaine cohérente entre les territoires. L’émergence des services liés au Big Data contribue à cette transformation numérique des collectivités territoriales. On observe d’ailleurs un élargissement des services offerts par les services publics du fait de la nouvelle utilisation des données. Le digital simplifie la compréhension des besoins des usagers et permet aux collectivités d’agir en conséquence.
Favoriser la collaboration entre les agents
La mise en place d’une stratégie de digitalisation a l’avantage de renforcer les liens entre les agents publics. En effet, malgré le partage d’informations facilité, les acteurs doivent se rencontrer et échanger pour développer des projets. Les outils digitaux tels que la salle de réunion interactive ou encore l’intranet offrent la possibilité à un ou plusieurs services publics de communiquer. Le numérique, en favorisant le travail collaboratif, met en exergue l’utilité de la mise en relation des compétences. Chaque agent public a ainsi un rôle à jouer dans la création, le développement et le suivi des projets. Avec la conduite de projets territoriaux, le numérique s’inscrit dans une dynamique sociale diversifiée impliquant le travail d’équipe et la coopération des instances publiques. De même, la collaboration permet d’enrichir le droit des collectivités territoriales avec les nouvelles règles concernant le RGPD des collectivités territoriales.