Aigues-Mortes
La cité médiévale de Camargue
Premier port du royaume de France sur la Méditerranée, Aigues-Mortes est aujourd’hui entourée de terres. Une fois arrivé, vous serez impressionné par l’état de conservation des remparts monumentaux , longs de 1,6 km. Suivez-les tous en empruntant le chemin de patrouille . Une belle perspective sur les salines et la Camargue . En été, il est recommandé de porter un chapeau.
Visitez la majestueuse tour de Constance où vécut le roi Saint-Louis et d’où il partit pour une croisade. Baladez-vous ensuite dans la ville animée par les nombreuses boutiques d’artistes et d’artisans.
La Camargue Gardoise
Un paysage unique en France
Sentier pédagogique, écomusée, expositions : visite de La Marette , siège du Grand Site de France Camargue Gardoise. De là, il est possible de s’immerger dans ces paysages uniques en France. Pendant des siècles, ils ont été façonnés par les variations du niveau de la mer et les changements dans les lits du Rhône. Lagunes d’eau salée, marais, étangs d’eau douce : cette vaste zone humide possède une biodiversité exceptionnelle , reconnue d’intérêt européen.
L’un de ses joyaux est la Réserve Naturelle de Scamandre .
Traditions de Camargue
Entre rizières et manade
Les Camarguais ont su mettre en valeur les marais en créant des rizières au XIXème siècle . Le riz de Camargue est désormais labellisé IGP (Indication Géographique Protégée). Les « manades » sont des troupeaux de taureaux et de chevaux , typiques du paysage camarguais. Vous rencontrerez des cow-boys qui mènent leurs troupeaux. Vous pourrez visiter une manade pour découvrir des techniques dignes du far west, assister à une soirée tzigane ou à une course camarguaise dans l’une des nombreuses arènes du village : l’ambiance est indescriptible.
Saint-Gilles
Un site important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Visitez l’ abbaye de Saint-Gilles qui se situe à 40 minutes au nord d’Aigues-Mortes. C’est encore aujourd’hui une étape importante sur la route d’Arles. Vous serez impressionné par sa façade sculptée, chef – d’œuvre de l’art roman.
A l’intérieur, vous pourrez admirer la crypte monumentale qui abrite le sarcophage du saint et, dans l’ancien chœur, l’escalier à vis : une rareté mondialement connue !
Dans le centre historique de la ville, muni du livret édité par l’Office de Tourisme, vous pourrez admirer les palais nobles, les vestiges des remparts, le port fluvial sur le canal du Rhône à Sète.
L’un des ensembles médiévaux les mieux conservés de France
Plongez dans l’histoire avec un séjour à Aigues-Mortes. Fondée par le roi Saint-Louis au XIIIe siècle, la citadelle représentait, à l’extrémité orientale du royaume, toute la puissance de la monarchie capétienne, qui lui donnait accès à la Méditerranée.