Tarbes La cité des chevaux au pied des Pyrénées

Au pied des Pyrénées, dont les sommets se découpent au loin, Tarbes a hérité de traditions de commerce, d’équitation et de service militaire : un mélange unique à savourer en se plongeant dans la vie quotidienne de la ville, capitale des Hautes Pyrénées et chef-lieu du comté de Bigorre, profitant d’un microclimat qui contribue à un cadre de vie idéal.

Que faire avant tout

Place Verdun et les deux halles de Tarbes

Tarbes (environ 42 000 habitants) concentre l’ essentiel de son activité autour de la place Verdun et de ses terrasses de café.

Savourez l’atmosphère de la ville qui a donné naissance au maréchal Foch , puis dirigez-vous vers la Halle Brauhauban. Ici, vous serez plongé dans la vie des habitants , car cette salle, entièrement rénovée, est devenue « the place to be » des amateurs de bonne chère. Selon l’heure de la journée, vous vous laisserez tenter par quelques huîtres ou tapas, tout en profitant de l’ambiance conviviale du lieu.

Le jeudi matin, marché hebdomadaire dans l’autre halle de Tarbes, la Halle Marcadieu façon Baltard, où vous accueillent des producteurs de toutes les Pyrénées. Vous y trouverez des spécialités locales telles que des galettes à la broche, des fromages locaux, du cochon noir de Bigorre, des haricots de Tarbes, des moutons de Barèges et du foie gras !

Le Haras de Tarbes

Incontournable !

C’est une visite fascinante pour toute la famille . L’histoire de Tarbes se confond avec celle de ses haras. Créé en 1806 par Napoléon Ier , qui voulait avoir des chevaux dans le sud de la France pour mener la guerre contre l’Espagne, le Haras de Tarbes est le berceau historique du cheval anglo-arabe.

Les bâtiments de style empire du Haras sont situés dans un parc planté d’arbres centenaires. Ils abritent de vastes écuries pavées de galets de l’Adour où vivent des chevaux d’élevage. La maison du Cheval , installée dans une ancienne écurie dont les écuries ont été conservées, vous fera découvrir les collections du Haras, et vous pourrez assister aux animations équestres organisées certains jours dans la cour Napoléon.   

Jardin Massey

Rendez-vous chez les hussards… et les beaux-arts

Vous serez surpris par la beauté du Jardin Massey au cœur de Tarbes. Classé Jardin remarquable , il a été créé par Placide Massey, botaniste et directeur du jardin de Versailles sous l’Empire. Ses 11 hectares sont une oasis de fraîcheur de prairies, séquoias, cèdres du Liban, bananiers et autres essences. Vous y découvrirez un cloître insolite de 40 arches, une belle orangeraie, ainsi que le musée Massey avec son architecture mauresque.

Le Musée Massey possède deux grandes collections : le Musée des Beaux-Arts et le Musée international des Hussards , qui offre un aperçu des 400 ans d’histoire de ce corps d’élite légendaire. Passionnant… et logique pour une ville de garnison qui accueille toujours le prestigieux 1er régiment de hussards parachutistes !

 

Festival Equestria, Tarbes Tango, Tournoi des Petits As, …

Tous les événements incontournables

Tarbes accueille et organise des événements festifs et sportifs de renommée internationale, comme le Festival Equestria . Dans le cadre champêtre du Haras de Tarbes, la ville partage son amour des chevaux à travers des spectacles équestres de haut niveau. Pas besoin d’être chevalier pour s’amuser.

Et pas besoin d’être un as du tennis pour profiter du Tournoi des Petits As, reconnu comme le championnat du monde junior, qui a vu naître un certain Rafael Nadal et la plupart des champions de tennis actuels.

Participez également au Festival International de Tarbes en Tango : depuis plus de 20 ans, des tangueros du monde entier se donnent rendez-vous à Tarbes pour assouvir leur passion pour la danse et la musique. Les rues s’animent au son du bandonéon tandis que les danses, apéritifs tango et spectacles de danse se poursuivent jusqu’au bout de la nuit…

Tarbes 

Une situation privilégiée dans les Pyrénées

Depuis Tarbes, vous pourrez facilement vous rendre à la montagne et découvrir les sites de la Grande Occitanie des Pyrénées : Lourdes , Gavarnie-Cauterets-Pont d’Espagne et le Pic du Midi . Pour prolonger le plaisir, vous pourrez aussi aller déguster les vins de l’AOC Madiran toute proche et aller jusqu’aux jolis villages du Gers tout proche.