Albi, vallée du Tarn Fascinant, incroyable, excitant

A voir avant tout

La cité épiscopale d’Albi

Rendez-vous devant  la cathédrale Sainte-Cécile , près  du Palais de la Berbie : vous voici au centre de la cité épiscopale d’Albi, inscrite  au patrimoine  mondial de l’UNESCO. Cet ensemble architectural de brique orange a conservé une homogénéité exceptionnelle. Il comprend également la  collégiale Saint-Salvi avec son cloître et le Pont-vieux sur le Tarn  (l’un des plus anciens de France).

La cathédrale Sainte-Cécile , chef-d’œuvre de l’art gothique méridional, vous surprendra par son décor Renaissance et sa force spirituelle.

A faire absolument

Une visite au musée Toulouse-Lautrec

Le Palais de la Berbie, surplombant la cathédrale Sainte-Cécile, abrite  un musée de renommée internationale : le  Musée Toulouse-Lautrec , dédié à ce grand peintre né à Albi en 1864.

Dans le cadre magnifique de cette bâtisse  où vécurent les évêques d’Albi, vous rencontrerez cet artiste atypique, singulier et captivant. Son univers de cabarets, maisons closes, cirques, hippodromes, s’exprime à  travers une collection unique  d’affiches, de peintures, de dessins et de lithographies.

Un plaisir de vivre

Balade dans le centre historique d’Albi

Explorez les ruelles de la vieille ville, bordées  de maisons à pans de bois  héritées du Moyen Âge. Admirez les palais Renaissance , témoins d’une prospérité due au commerce du gué  , plante dont était extrait un pigment bleu.

Partez à la recherche de jardins cachés, d’escaliers, de fontaines. Le centre historique est un quartier vivant où l’on peut flâner parmi les boutiques, bronzer à la terrasse d’un café, ou entrer dans  le marché  à la Baltard pour déguster les bons produits du Tarn.

vous serez ravi

Pourquoi Albi s’appelle-t-elle « la Rossa » ?

Avec ses déclinaisons de rose, d’orange et d’ocre, la  brique de terre cuite est la caractéristique architecturale d’Albi , sa cité épiscopale et son centre historique. La cathédrale Sainte-Cécile et le palais de la Berbie sont donc   les plus grands édifices en brique du monde.

Introduite par les Romains, et très caractéristique du Midi toulousain, la brique donne à cet ensemble urbain son harmonie élégante et chaleureuse, donnant à Albi un aspect italien.

Marcher au bord de l’eau

Découvrir Albi le long du Tarn

Une façon originale de découvrir Albi ? Choisissez une excursion en gabarra . Autrefois utilisé pour le transport de marchandises, ce bateau à fond plat permet désormais d’approcher  les rives sauvages du Tarn . Depuis le fleuve,  contemplez la cité épiscopale sous un autre angle  et remarquez les témoins de son activité fluviale : moulins, quais, bâtiments dédiés aux écluses…

En voiture, remontez la vallée du Tarn jusqu’au magnifique méandre d’ Ambialet  et au-delà.

Albi, une élégance méridionale

Couleurs, saveurs, boutiques : Albi vous accueille dans une dolce vita presque toscane. Capitale du Tarn, avec près de 50 000 habitants, elle a su embellir et valoriser ses nombreux atouts pour mériter son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010.