Avec une formation d’excellence basée sur diverses filières du scientifique à l’artistique, étudier à Toulouse est un privilège et les étudiants l’ont compris. Seul un étudiant sur trois habite encore chez ses parents, le reste se débrouille pour dénicher un logement. Comment font ces étudiants pour loger à Toulouse ?
Trois modes de logements sont fréquemment rencontrés :
La priorité des étudiants c’est de pouvoir dénicher un bon logement abordable dans le centre de Toulouse au plus proche de leurs établissements universitaires, des stations de métro, des coûts de location abordables. Les quartiers les plus prisés sont ceux de la Busca, Saint-Cyprien, Saint-Michel et celui des Minimes.
Si vraiment, tous les logements sont occupés ou sont trop onéreux pour la bourse de l’étudiant, pas de panique ! Il peut opter pour un logement dans d’autres communes voisines de Toulouse desservies par des transports en commun comme Blagnac, Lespinasse, Gagnac, Saint-Alban ou encore Paul-Sabatier ou des Mirails. Situation propice à ceux qui aiment faire des économies et au lève-tôt !
Les étudiants qui ont des difficultés financières peuvent compter sur des aides extérieures pour payer leur loyer. Les aides sont accordées si et seulement si les étudiants répondent à des conditions particulières qui méritent une recherche approfondie, deux catégories d’aide fréquentes :